e-Mars est un projet scientifique dédié à l’étude de l’évolution de la planète Mars. Ce projet a été financé pour 5 années par le conseil européen de la recherche (ERC) à hauteur de 1,4 millions d’euros entre 2012 et 2017.
Le projet avait pour ambition de combiner les variétés de données qui ont été acquises par les 4 dernières missions martiennes (MGS, Mars Odyssey, Mars Express et MRO) afin de comprendre l’évolution géologique de la planète Mars. Les données acquises par ces 4 missions se comptent en téraoctet et regroupent une grande variété de type de données (topographie, imagerie visible, spectro-imagerie infra-rouge…) sur une large gamme de résolutions depuis des jeux de données globaux jusqu’à des données à 25 cm de résolution.
e-Mars a réalisé un outil unique de gestion de données orbitales de la surface de Mars : MarsSI (Acronyme de « MARS Système d’Information ») est une application Système d’Information Géographique qui permet de gérer et traiter les données orbitales de Mars.
Depuis cette application, les utilisateurs sont capables de facilement et rapidement sélectionner des observations, traiter des données brutes par des chaînes de traitement automatisées et récupérer les produits finaux qui pourront être visualisés dans des Systèmes d’Information Géographique tels que ARCGIS et QGIS. De plus, MarsSI propose également une chaîne automatisée de restitution stéréoscopique pour produire des Modèles Numériques de Terrains (MNT).
MarsSI est labellisé Service d’Observation SO5 par le CNRS/INSU au sein du projet PSUP (Pôle des SUrfaces Planétaires) et est mis à disposition de la communauté scientifique internationale.