AA-ANO2 – INSTRUMENTATION DES GRANDS OBSERVATOIRES SOLS ET SPATIAUX > Gravity+
Depuis son installation en 2016 à l’observatoire du Very Large Telescope de l’European Southern Observatory (VLT/ESO), l’instrument GRAVITY a obtenu des résultats spectaculaires et très innovants sur le trou noir super-massif au centre de la Voie Lactée (SrgA*), les noyaux actifs de galaxies, les disques proto-planétaires autour des étoiles jeunes, et les exoplanètes.
Le projet GRAVITY+ a pour objectif l’amélioration de plusieurs ordres de grandeur des performances de GRAVITY grâce notamment au déploiement de quatre Optiques Adaptatives Extrêmes (XAO) et quatre Étoiles Laser (LGS), distribuées sur chacun des télescopes de 8m du VLT. Ces transformations, associées à d’autres prévues dans GRAVITY+ (double champ, amélioration des performances de suivi de frange contraste) et d’atteindre de nombreux nouveaux objets (par ex. AGN à z~2, exoplanètes avec deltaK > 13mag).
L’INSU est responsable du lot de travail GRAVITY+ Adaptive Optics (GPAO) au sein d’un consortium international également constitué des instituts Max Planck MPE (institut PI, Allemagne) et MPIA (Allemagne), de l’Université de Cologne (Allemagne), de CENTRA (Portugal), de l’Université de Southampton (UK), en collaboration avec l’ESO. La contribution du CNRS/INSU inclut tous les laboratoires français impliqués sur l’interféromètre du VLT : LESIA (Co-I, Meudon), IPAG/OSUG (Co-I, Grenoble), Lagrange/OCA (Nice), et CRAL (Lyon).