AMUSED est un service public web qui permet de visualiser, sélectionner et distribuer les données des sondages MUSE à la communauté astrophysique mondiale. On notera qu’il ne s’agit pas d’un simple archivage de données ; en effet que ce soit les données brutes ou la mise à disposition de catalogues, l’ESO est en charge de ce service et il n’y a donc aucun besoin de dupliquer cet effort. Il s’agit de mettre à la disposition des données complexes donnant avec une grande valeur ajoutée aux catalogues. Par exemple pour chaque source détectée et identifiée, le service fourni différentes extractions du signal, des mini-cubes centrés sur la source, des images en continu et à bande étroite, des images du même champ à haute résolution (Hubble), des catalogues de références croisées, la liste des raies identifiées et leurs caractéristiques, etc. C’est la juxtaposition de cet ensemble de donnée qui permet d’appréhender le contenu physique des sources identifiées. Aucun service de diffusion de données ne propose aujourd’hui de telles données.

 

Outre la réalisation de l’instrument MUSE et son installation sur le VLT en 2014, le CRAL a joué depuis cette date un rôle majeur dans l’exploitation scientifique du temps garanti. Le laboratoire s’est notamment illustré par le pilotage de 4 programmes d’observations : MUSE Hubble Deep Field (PI – R. Bacon), CALENDS (PI – J. Richard), MEGAFLOW (PI – N. Bouché) et MUSCATEL (en cours, coPI – R. Bacon). Ces programmes ont produit de nombreux résultats dans le domaine de la formation et de l’évolution des galaxies : ils ont conduit à plus de 58 publications et 5 communiqués de presse. Citons par exemple la mise en évidence de l’ubiquité des halos Lyα autour des galaxies à grand z ou bien plus récemment la première observation de la toile cosmique en émission dans le champ profond de Hubble. Le point commun de ces programmes est d’explorer l’Univers profond en réalisant des sondages spectroscopiques. Contrairement aux sondages spectroscopiques classiques réalisés avec des spectrographes multi-objets et dont le produit est une collection de spectres 1D, ces sondages produisent des données bien plus riches et complexes, de type données 3D (cube).

 

Dans un futur proche de nombreux sondages extragalactiques en imagerie et en spectroscopie multi-objets vont être conduits avec des nouveaux moyens dédiés (par ex. JWST, Euclid, LSST, 4MOST). Des millions de sources vont être ainsi imagées et, pour une partie, observées en spectroscopie. Ces sondages auront de toute évidence un impact important en cosmologie et en physique des galaxies. Toutefois, les données 3D telle que produites par MUSE, resteront uniques car elles seules permettent de sonder les émissions du gaz diffus, d’observer les galaxies très faibles qui échappent aux sondages précités et plus généralement d’obtenir un sondage exhaustif et sans biais de région du ciel. Ces sondages extragalactiques MUSE resteront pendant longtemps une référence car à notre connaissance, aucun instrument avant BlueMUSE aura la capacité de les surpasser quantitativement et qualitativement.

 

Par exemple, le sondage réalisé dans le champ Hubble Ultra Deep-Field, a permis d’obtenir des informations spectroscopiques sur plus de 2400 galaxies, soit plus d’un ordre de grandeur que toutes les observations spectroscopiques réalisés à ce jour sur ce même champ. De telles données de référence ont un intérêt majeur pour la communauté extragalactique car ce champ emblématique restera une cible privilégiée du fait de l’accumulation de données multi-longueur d’onde disponible : Il est par exemple, l’un des premiers à avoir été observé en infra-rouge par le JWST. L’obtention et l’analyse des données spectroscopiques 3D sur les galaxies lointaines est un élément neuf dont peu d’équipes ont l’expérience. Le processus est bien plus complexe que l’analyse des spectres 1D car la quantité d’information est bien plus grande.

 

Grâce aux efforts majeurs consentis par l’équipe GALPAC lors des dix dernières années, avec notamment deux ERC, trois ANR et les contributions du LABEX LIO, le CRAL est très en avance sur ces technologies. Nous avons développé une suite d’outils logiciels spécifiques, dont certains ont été mis à disposition de la communauté (par exemple MPDAF, ORIGIN) et acquis un savoir-faire unique pour exploiter les données produites par MUSE. L’objectif de ce service est de consolider cette expérience sur le long terme et de permettre au CRAL et à l’OSUL de garder cette visibilité internationale en développant un outil adapté à la diffusion et à l’exploitation des données extragalactiques 3D. Ce projet entre dans le cadre du schéma stratégique du numérique porté par l’OSUL.