TS-ANO3 – GEODESIE ET GRAVIMETRIE > ISDeform
Le SNO ISDeform (Imagerie Satellitaire pour comprendre les Déformations de la Terre) a vocation à accompagner les observatoires et la communauté scientifique, principalement Terre Solide (TS), mais aussi Surfaces et Interfaces Continentales (SIC), dans l’utilisation massive, systématique et opérationnelle des images satellitaires radar et optique pour quantifier les déformations à la surface de la Terre.
Il a pour missions de fournir des bases de données, des codes et services de traitement, et des produits (interférogrammes, champ de déplacement par corrélation d’images, cartes de vitesses, séries temporelles, modèles numériques de surface) pour l’observation pérenne et de qualité de cette déformation. Les sites d’étude sont en premier lieu sur le territoire national (métropolitain et outre-mer) mais aussi dans d’autres régions du monde à risque sismique, volcanique, et gravitaire.
Il se fonde principalement sur des missions spatiales qui délivrent des données systématiques, gratuites, et planifiées sur une à plusieurs décennies (e.g., Sentinel-1 et Sentinel-2), mais pourra intégrer d’autres missions satellitaires.
ISDeform s’appuie sur l’IR Data Terra et le pôle de Données et Services en Terre Solide ForM@Ter, en synergie avec l’IR européenne EPOS.
Le SNO est porté par l’OSUG, en collaborations avec d’autres OSU (EOST, OPGC, OSUL, IPGP, OREME, OMP) et organismes (CNES, BRGM, IRD). L’OSUL est co-responsable de l’une des tâches du SNO orientée base de données et produits multi-capteurs satellitaires, et ses chercheurs contribuent aux traitements et analyses de différentes zones cibles.