AA-ANO3 – STATIONS D’OBSERVATIONS > T193+SOPHIE

 

Depuis octobre 2006 le spectrographe SOPHIE est destiné à détecter des exoplanètes dont la taille se rapprocherait de celle de la Terre. Dernièrement, une équipe internationale a découvert à l’aide de cet instrument une super-Terre.

D’une masse trois fois supérieure à notre planète, GJ411b tourne en 13 jours autour d’une étoile située à 8 années-lumière. Avec ses deux spectrographes, le T193 a permis la détection d’environ 200 exoplanètes depuis 1995.

L’Archive SOPHIE donne accès aux observations obtenues avec le spectrographe depuis sa mise en service le 24 août 2006. Les données entrent dans la base de données un jour après leur obtention.

Dans sa version actuelle, la base de données produira, lors de l’interrogation, une liste de toutes les observations existantes pour un objet donné ou une liste d’objets ainsi que des pointeurs vers les spectres extraits (e2ds) et reconnectés (s1d), des fonctions de corrélation croisée et des mesures de vitesse radiale , si public.

Les données ci-dessus sont produites par le pipeline de réduction de données standard, exécuté immédiatement après l’acquisition des expositions scientifiques. Les données brutes correspondantes peuvent être téléchargées sous forme de gros fichiers tar, contenant toutes les observations et l’étalonnage effectués au cours d’une nuit donnée. Un effort de curation continu et de longue date vise à détecter, annoter et corriger toute signature technique ou observationnelle qui pourrait affecter la l’utilisabilité scientifique de quelques observations. En particulier, l’identification des cibles est soigneusement contrôlée.