Les personnels scientifiques de l’OSUL développent et mettent à disposition de la communauté des ressources et bases de données issues de leurs études. Un certain nombre de données nécessitent encore des développements pour être valorisées, ces travaux seront menés par le Service de Gestion des Données Numériques.

 

Astrophysique

Le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) est un laboratoire de recherche fondamentale en astrophysique et de développement d’instruments destinés aux grands observatoires.
Les missions principales de l’Unité Mixte de Recherche CRAL sont les suivantes :

  • mener la recherche théorique et observationnelle en astrophysique et astronomie
  • manager et développer des projets instrumentaux destinés aux grands observatoires ou missions spatiales
  • assurer et déployer ses services nationaux d’observation en Astronomie-Astrophysique labellisés par le CNRS-INSU
  • assurer des activités d’enseignement de la physique et de l’astrophysique.

 

AMUSED - Advanced MUSE Dataproducts

AMUSED (Advanced MUSE Dataproducts) est un service public web qui permet de visualiser, sélectionner et distribuer les données des sondages MUSE à la communauté astrophysique mondiales.




HyperLEDA

La base de données extragalactiques HyperLEDA est issue de la fusion de LEDA (Lyon-Meudon Extragalactic Database) créée en 1983 par l’Observatoire de Lyon et HyperCAT pour répondre aux besoins de comparaison des objets célestes par les astrophysiciens.


LySI - Spectrum interpolator

Le service en ligne LySI calcule les spectres stellaires interpolés en un point donné de paramètre cosmologique. Actuellement, l’interface donne accès à deux modèles d’interpolateurs récents, basés sur les bibliothèques ELODIE et MILES


Phoenix

Le simulateur Phoenix est une interface Web permettant de calculer des modèles d'atmosphères ou des tables d'opacité, des spectres, des couleurs synthétiques et des isochrones.

 

ULySS - Astronomical spectroscopy

ULySS (University of Lyon Spectroscopic analysis Software) est un progiciel open source pour analyser les données astronomiques. ULySS est utilisé pour étudier les populations stellaires de galaxies et d’amas d’étoiles et les paramètres atmosphériques des étoiles.




 

Géologie – Terre, Planètes, Environnement

Le Laboratoire de Géologie – Terre, Planètes, Environnement regroupe différentes disciplines: Evolution, (paléo)environnement, géophysique, géochimie, cosmo-chimie. Les objectifs scientifiques sont notamment de comprendre la formation de la Terre et son évolution et de mieux appréhender l’apparition de la vie et son développement.

Notre spécificité est de rayonner autour de thématiques de recherches très larges, de la formation du système solaire jusqu’à l’exobiologie, de l’étude de la formation des chaînes de montagne jusqu’à l’étude des paléo-environnements, des organismes actuels à leur caractérisation dans les roches anciennes, de la dynamique du manteau et du noyau terrestres jusqu’à celle des autres planètes. Ainsi, le terrain, l’expérimentation, l’analyse et le calcul intensif sont mis à profit à la croisée de plusieurs disciplines comme la physique, la chimie, ou la biologie. Une culture géologique étendue qui permet au laboratoire de prendre part à de nombreux projets scientifiques, mais aussi de disposer d’un parc expérimental particulièrement riche dans les domaines de la géochimie isotopique et moléculaire, des analyses non destructives, de la physique des conditions extrêmes et de la microscopie.

 

DataGeol

DataGeol est une base de données relationnelle spécialement conçue pour le traitement et l'organisation des données issues de missions de géologie structurale et tectonique.

Drones / IGN

Plusieurs fois par an, les chercheurs partent sur le terrain pour étudier sites ou phénomènes géologiques. Grâce à l’utilisation de drones, ils récupèrent des données permettant de réaliser des Modèles Numériques de Terrain (MNT) et des Orthoimages (images plans sans distorsions liées à la topographie)

Géodésie - GPS

Le projet de recherche consiste à mesurer les déformations de la lithosphère grâce à des mesures GPS (chaque pays possédant un réseau de GPS permanents)


Lithothèque

L'ENS de Lyon possède une collection d'objets géologiques voués aux enseignements de Sciences de la Terre. Ce service propose une série de photographies de roches, de fossiles, de minéraux et de lames minces provenant de cette collection.




 

LYLILIB - Lyon Lipid Library

Ce service propose une base de données des spectres de masse des biomarqueurs lipidiques analysés par chromatographie en phase gazeuse - spectrométrie de masse (ionisation électronique).

MarsSI

MarsSI (« MARS Système d’Information ») est une application Système d’Information Géographique qui permet de gérer et traiter les données orbitales de Mars. Les utilisateurs peuvent sélectionner des observations, traiter des données brutes et récupérer les produits finaux




GEOLCOLLYON

Les collections de géologie de l’UCBL sont les premières collections universitaires françaises. Une base de données décrivant plus de 300.000 spécimens fossiles a été développée afin d’explorer les informations liées à ces collections.




RAMAN

La spectroscopie Raman peut être utilisée pour identifier, avec un minimum de préparation, des minéraux, des verres et des fluides dans des échantillons géologiques. Nous présentons donc une sélection de spectres Raman de minéraux représentatifs de certains grands groupes minéraux


 

Sédimentologie

Lors de missions sur le terrain, des échantillons de roches sédimentaires de la période Jurassique Supérieur sont extraits et étudiés. Chaque échantillon est documenté selon: Observation au microscope, Analyses chimiques, minéralogiques, ou lames minces


SISMO 2

WURM Database

Une base de données des propriétés physiques des minéraux.
La DB fournit la structure cristalline, les paramètres des calculs, les propriétés diélectriques, les spectres Raman avec à la fois les positions et les intensités des pics et les spectres infrarouges avec les positions des pics pour les minéraux.

NoLimit Project