L’ENS de Lyon dispose d’une plateforme de micro-spectrométrie Raman au sein du laboratoire de géologie de Lyon – Terre, planètes et environnement (LGL TPE). Elle est labellisée instrument national par l’institut des sciences de l’Univers (INSU).
Ce parc d’instruments est composé de 4 LabRam HR800 de la compagnie Horiba Scientific et d’un instrument de terrain (RaPort d’EnSpectr). Les longueurs d’onde des sources de lumières utilisées sont : 244 nm, 248 nm, 514 nm, 532 nm, 568 nm, 633 nm, 647 nm, 785 nm. La dernière acquisition est un LabRam HR evolution équipé des plus récents outils d’imagerie Raman. L’un de ses spectromètres est un dispositif original et rare en France qui a permis les premières mesures en Raman résonant UV in situ à haute pression ou à très hautes températures. Ces instruments attirent des chercheurs de l’INSU mais aussi des physiciens du solide, des chimistes et des biologistes.
L’analyse en micro-spectrométrie Raman repose sur une diffusion de la lumière par la matière (gaz, liquide ou solide). Elle est non destructrice et la sonde est microscopique. C’est une analyse facile à mettre en œuvre (peu de préparation des échantillons) et qui est souvent réalisée en amont d’une chaîne d’analyses complète (IR, MEB, DRX, ICP-MS…).
Les demandes d’analyses doivent être adressées à qui transmettra, le cas échéant un formulaire de projets d’expériences à compléter par les demandeurs.
La spectroscopie Raman peut être utilisée pour identifier, avec un minimum de préparation, des minéraux, des verres et des fluides dans des échantillons géologiques. Nous présentons donc une sélection de spectres Raman de minéraux représentatifs de certains grands groupes minéraux. Les spectres fournissent les principales empreintes vibratoires de chaque groupe minéral principal et des minéraux associés. Nous rapportons ici des références plus récentes et des références pour des études Raman réalisées à haute pression et haute température sont également mentionnées.