Lors de missions sur le terrain en France ou à l’étranger (ouest européen essentiellement), des échantillons de roches sédimentaires de la période Jurassique Supérieur sont extraits et étudiés. Au-delà des observations terrain, chaque échantillon est documenté selon :

  • Observation au microscope
  • Analyse chimique
  • Analyse minéralogique
  • Analyse lames minces

A partir de toutes ces analyses, des coupes stratigraphiques sont réalisées, représentant sur un schéma la succession des couches géologiques d’un terrain/affleurement.

Le but de ces activités de recherche est de déterminer les facteurs environnementaux, climatiques et tectoniques qui contrôlaient la dynamique de systèmes carbonatés marins peu profonds et profonds du Jurassique supérieur et du Crétacé. L’ensemble de ces activités de recherche concerne des séries sédimentaires de l’Oxfordien, du Kimméridgien, du Tithonien, du Barrémien et du Cénomanien situées en Suisse (Jura), en France (Bassin vocontien, Jura, La Rochelle, Ile d’Oléron, Boulonnais), au Maroc (Agadir) et en Espagne (Saragosse). Les méthodes que utilisées sont le lever de coupe détaillé, l’analyse de faciès, la stratigraphie séquentielle haute résolution, la cyclostratigraphie, la géochimie des isotopes stables de l’oxygène et du carbone et des éléments majeurs et traces (Sr, Mg, Na, Fe, Mn).