Le SNOV (https://www.insu.cnrs.fr/fr/observations-et-catastrophes-naturelles) collecte des données géophysiques, géochimiques et géologiques sur de longues périodes afin de comprendre et de surveiller les processus géologiques dynamiques agissant à des échelles de temps courtes et longues sur ou à proximité des volcans actifs.
Toutes les cibles volcaniques présentant une menace pour les territoires français ou un intérêt pour les développements méthodologiques et instrumentaux sont prises en compte. En particulier lorsqu’elles ont des implications importantes pour l’amélioration de la surveillance et de la connaissance des volcans actifs français.
L’objectif principal de la SNOV est de comprendre les phénomènes volcanologiques en surveillant 3 volcans actifs : Piton de la Fournaise, Soufrière en Guadeloupe et Montagne Pelée en Martinique et de contribuer au consortium REVOSIMA (Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte) (voir www.ipgp.fr/revosima).
En outre, des actions SNOV sur des cibles volcaniques analogues sont également menées afin, par exemple, (i) de limiter davantage les impacts des éruptions explosives étrangères sur les territoires français (ii) de fournir des données importantes aux centres d’avis de cendres volcaniques français pour les éruptions étrangères qui pourraient avoir un impact sur notre territoire et (iii) de tester les instruments et les techniques de protocole sur les éruptions explosives mais aussi sur des cibles analogues très accessibles telles que les volcans de la Chaine des Puys.
Le personnel de l’OSUL, en collaboration avec les chercheurs de l’IPGP et de l’OPGP, contribue à la surveillance géochimique (émissions gazeuses et solides) et géophysique (thermique) des volcans français.